Comment rendre sa formation éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Le Bar à Formations - 20.02.2024

  • Instagram - Bar à Formations
  • Linkedin - Bar à Formations
  • Youtube - Bar à Formations

formation-eligible-cpf-video-motion

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à chaque actif de cumuler des heures de formation tout au long de sa carrière et de les utiliser pour suivre des formations qualifiantes, certifiantes ou diplômantes. Nombreux organismes de formation souhaitent pouvoir proposer ce mode de financement à ses stagiaires. Voici comment rendre leur formation éligible au CPF.

Critère d’éligibilité au CPF

Pour être éligible au CPF, une formation doit être certifiante, c’est à dire qu’elle doit préparer au passage d’une certification professionnelle.

Pour qu’une action de formation soit certifiante, plusieurs solutions sont possibles :

1. Créer sa propre certification et faire une demande d’enregistrement auprès de France Compétences

2. S’adossez à une certification existante, via un partenariat avec un organisme certification déjà détenteur d’une certification inscrite au RNCP ou au RS

Option 1 : Créer sa propre certification

Créer sa propre certification consiste à déposer une demande d’enregistrement de son projet de certification auprès de France Compétences, qui va examiner les dossiers selon six critères :

  • L’adéquation des connaissances et compétences visées par rapport aux besoins du marché du travail.
  • La qualité du référentiel de compétences et du référentiel d’évaluation.
  • La mise en place de procédures de contrôle de l’ensemble des modalités d’organisation des épreuves d’évaluation.
  • La prise en compte des contraintes légales et réglementaires liées à l’exercice des compétences professionnelles visées par le projet de certification ou d’habilitation.
  • Le cas échéant, la cohérence des correspondances mises en place avec des blocs de compétences de certifications professionnelles enregistrées dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
  • Le cas échéant, les modalités d’association des commissions paritaires nationales de l’emploi de branches professionnelles dans l’élaboration ou la validation des référentiels.

Cette solution a le grand avantage de rendre son détenteur autonome dans la gestion de sa certification, sans conditions imposées par un organisme certificateur externe : il est libre de proposer sa formation, dite certifiante, pour préparer à sa certification.

Mais cette démarche peut s’avérer longue et coûteuse, sans assurance que votre dossier soit accepté. France Compétences reçoit plusieurs centaines de dossiers par an de la part d’organismes désireux de créer leur propre certification : le délai de traitement est en moyenne de 6-8 mois avec des taux d’acceptation de 40% pour le RNCP et de 20% pour le RS (rapport d’activité de juillet 2022).

Il ne faut pas non plus négliger les coûts nécessaires :

  • à la préparation du dossier,
  • à la mise en œuvre, au suivi et au contrôle des modalités d’évaluation,
  • à l’éventuel dossier de renouvellement de la certification.

Créer sa certification impose également d’avoir une connaissance aiguisée de la règlementation en vigueur, qu’il s’agisse du Référentiel National Qualité ou de la réglementation édictée par l’autorité de régulation « France Compétences ».

Il est donc tout à fait possible de déposer un dossier de création de certification, ce qui représente un avantage en terme de liberté de gestion, mais il faut prendre en compte qu’il s’agit d’une démarche longue et fastidieuse. Comptez environ deux ans pour une certification au RNCP, et un an pour une certification au RS.

Option 2 : Faire un partenariat

Un organisme porteur d’une certification (=organisme certificateur) peut habiliter d’autres organismes de formation (=partenaires) à proposer un parcours de formation menant à cette certification.

Ainsi, le partenaire prépare des candidats à la certification, en dispensant une formation validée par l’organisme certificateur. Il est tenu de mettre en œuvre la certification conformément aux process décrits par le certificateur.

La première étape pour envisager un partenariat est d’identifier une certification correspondant à la thématique de son parcours de formation. Cela peut se faire en cherchant sur le site de France Compétences ou directement sur la plateforme MonCompteFormation.

Il convient ensuite de se rapprocher de l’organisme certificateur, détenteur de la certification, afin de connaître ses modalités de partenariat et de déposer un dossier de candidature.

La décision de partenariat sera prise après instruction du dossier de candidature qui devra démontrer la capacité à mettre en œuvre le référentiel de certification, dans le respect de la réglementation en vigueur.

Une fois le partenariat mis en place, il sera alors possible pour les stagiaires de financer leur formation en utilisant leur CPF sur l’application Mon Compte Formation.

Partenariat avec SKMG Studio / Le Bar à Formations

SKMG Studio / Le Bar à Formations est porteur de la certification N° RS6478 « Monter des vidéos professionnelles et optimisées avec de l’animation 2D » enregistrée au Répertoire Spécifique des certifications et habilitations de France compétences par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 21/12/2023.

Pour les organismes de formations qui proposent des formations en montage vidéo avec de l’animation, il est possible de s’appuyer sur cette certification pour rendre sa formation éligible au CPF en devenant un partenaire habilité.

Pour proposer votre candidature : Contacter certif@bar-formations.com 🙂

Pour en savoir plus sur :

La Certification RS6478

Les demandes de Partenariats

Le Bar à Formations est un organisme de formation continue en création digitale situé à Nantes et certifié QUALIOPI.
Nous proposons des formations certifiantes et finançables par le CPF : Video & Co - Motion & Co