Certification « monter des videos professionnelles et optimisees avec de l’animation 2d »
La certification N° RS6478 est enregistrée au Répertoire Spécifique des certifications et habilitations de France compétences.
Mise à jour : 02 / 2024
Formation éligible au CPF :
La certification N° RS6478 « Monter des vidéos professionnelles et optimisées avec de l’animation 2D » est enregistrée au Répertoire Spécifique des certifications et habilitations de France compétences par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 21/12/2023.
Pour plus d'informations : www.francecompetences.fr/recherche/rs/RS6478/
Objectif de la certification :
La certification « Monter des vidéos professionnelles et optimisées avec de l’animation 2D » atteste de la maîtrise des compétences pour réaliser des supports visuels numériques, qui incorporent de la vidéo, de l’animation 2D (Motion Design 2D), du son, de la typographie et des effets spéciaux.
Public visé par la certification :
La certification s’adresse aux professionnels de la communication (graphistes, directeurs artistiques, chargés de communication, designers/webdesigners, illustrateurs, journalistes...) qui cherchent à monter en compétence en post production, dans le but de créer des vidéos professionnelles bien construites, et des animation 2D pour embellir des projets web, vidéo, etc...
Prérequis à la certification et modalités de vérification :
- Maîtriser l’outil informatique (Windows ou MacOS).
- Avoir des connaissances basiques des logiciels graphiques (gestion de calques, notion de masque, outil plume...).
- Faire une demande de devis sur cette page : moncompteformation.gouv.fr.
- Transmission par le candidat de son dossier de candidature (questionnaire d’inscription complété) en précisant les dates de formation souhaitées.
- Le cas échéant si besoin de précisions, échanges avec le candidat (par mail ou téléphone).
- Confirmation de l’inscription par mail au candidat.
L'inscription doit être validée au moins 14 jours avant le début de la formation.
- Créer un projet vidéo dans un logiciel de montage (ex : Premiere pro, Da Vinci Resolve, Final Cut etc), en organisant les éléments graphiques sources à intégrer à la vidéo (rushs vidéo, images, textes, logos, sons), afin de répondre aux attentes exprimées dans un cahier des charges.
- Assembler les plans vidéo avec des transitions fluides et une image étalonnée, en utilisant les principales fonctionnalités du logiciel de montage, afin de créer un métrage vidéo ayant un rendu de qualité professionnelle.
- Intégrer un habillage sonore en le mixant de façon à obtenir une piste audio homogène (identique du début à la fin de la vidéo).
- Animer un design statique afin de créer des animations en 2D fluides et rythmées, à intégrer dans une vidéo.
- Intégrer des effets spéciaux dans une vidéo, en utilisant des templates existants ou les fonctionnalités avancés du logiciel, pour enrichir le rendu et assurer une qualité professionnelle du projet vidéo.
- Générer des sous-titres afin de rendre la vidéo accessible aux personnes en situation de handicap (déficience auditive), aux utilisateurs qui ne peuvent accéder au son, et aux moteurs de recherche pour optimiser le référencement naturel.
- Paramétrer le rendu et l’export du projet vidéo afin de créer un fichier final optimisé pour la diffusion et le visionnage de la vidéo sur le canal de diffusion ciblé.
L’évaluation du candidat se fait sur la base d’une mise en situation professionnelle, individuelle.
Le candidat reçoit un cahier des charges décrivant un projet professionnel concret (réalisation d'une vidéo pour un client, qui inclue de l'animation 2D et des effets spéciaux, pour promouvoir une enseigne, un service ou un produit). Il a un délai d’un mois pour réaliser son projet.
Le résultat final attendu est une vidéo courte prête à diffuser et qui répond aux attentes exprimées dans le cahier des charges. Le candidat fourni également les fichiers source de montage.
L’épreuve d’évaluation se fait à distance, sur la base du projet final présenté.
Le candidat valide la certification si toutes les compétences évaluées dans le cadre de la mise en situation professionnelle, sont considérées comme « Acquises ».
- Nombre de candidats à la certification : 381
- Taux de présentation à la certification : 75%
- Taux de réussite : 99%
- (données de 2020 à 2023)
Programme de formation préparant à la certification :VOIR LA FORMATION CERTIFIANTE
Tout candidat en situation de handicap a le droit de bénéficier d’aménagements pour ses épreuves d’évaluation. Merci de nous consulter pour nous permettre d’évaluer avec vous ces besoins en compensations.
Contactez Marine pour toutes demandes d'informations, de devis ou d'inscription.