Série The witcher – caméra & objectifs ?

Le Bar à Formations - 24.01.2020

  • Twitter - Bar à Formations
  • Instagram - Bar à Formations
  • Linkedin - Bar à Formations
  • Youtube - Bar à Formations

Chez SKMG Studio et au Bar à Formations, nous aimons beaucoup la série The Witcher sur Netflix. Déformation professionnelle oblige, nous sommes curieux (enfin surtout moi) de connaître quel matériel a été utilisé pour filmer cette série. Si en plus je peux trouver quelques détails techniques, ce serait parfait !

Disclaimer : attention, les infos dans cet article n’ont pas été officialisées et cet article est encore moins sponsorisé. Les infos citées proviennent de ma propre recherche 🙂 .

Quelle caméra ?

dxl2 panavision

C’est la première question ! Après avoir regardé tous les épisodes, la qualité de l’image est vraiment impressionnante : très nette, très propre, très lisse. Certaines critiques trouvent justement ce choix trop propre pour l’environnement sombre et moyenâgeux de la série.

witcher-foret
© Netflix

D’après le site imdb.com (une référence dans le domaine), la caméra utilisée est la Panavision Millennium DXL2. On peut vérifier l’info à la fin du générique puis plus précisément à travers différentes photos sur instagram ou twitter.

Ses caractéristiques principales sont disponibles sur son (joli) site officiel mais aussi dans son mode d’emploi.

Quel capteur ?
  • Type de capteur : DXL2 8K (un capteur de la marque RED – Monstro 8K) – 16-bit, 35.4 Megapixel.
  • Taille du capteur : 40.96mm (largeur) x 21.6 mm (hauteur)

Un capteur peut donner à lui seul le look d’une image (au niveau du crop / cadrage). Aussi, plus un capteur est grand, plus sa plage d’informations sera grande (meilleur en haute sensibilité ISO pour les plans sombres et en définition). Comparons le capteur de cette Panavision DXL2 au capteur du Canon 5D MKIII (24mm x 36mm). Ce dernier possède un capteur “Full Frame” équivalent à un 35mm. La Panavision DXL2 possède un grand capteur équivalent à un “65-70 mm“.

En illustration cela donne ceci :

Différence entre capteur 35 et 65mm. Formation Vidéo - Premiere Pro Nantes.

Avoir un capteur plus grand, permet d’avoir une plus grande maîtrise de la profondeur de champs (le flou d’arrière plan : même si l’optique a son mot à dire aussi). Un capteur de 65mm permet d’avoir une perspective plus agrandie et cela créé une plus grande dimension favorisant l’immersion. C’est bien ce que l’on retrouve dans la série netflix du Witcher : des plans avec un angle de vue dégagé.

Quelle résolution  ?

Il est toujours intéressant de savoir dans quelle résolution un plan ou un film est tourné. D’un côté cela permet de se rendre compte des dernières tendances mais aussi – et surtout – cela permet de donner un look grâce à un ratio spécifique. Pour ce dernier paramètre.. la Panavision Millennium DXL2 en propose énormément ! On est très loin de ce que peuvent proposer les meilleurs reflex / DSLR que nous chérissons.

Voici toutes les résolutions disponibles :

  • Résolution max : 8192 x 4320 (8K)
  • Résolutions dispos – Non Anamorphic : 8K – 7K – 6.5K – 6K – 5K – 3K – 2K
    • Avec ces ratios disponibles : Full Frame / 2:1 (sauf 3K & 2K) / 2.4:1 / 16:9 HD.
  • Résolutions dispos – ANAMORPHIC 2 : 8K – 7.5K – 7K – 6.5K – 6K – 5K – 4K
    • Avec comme unique ratio 6:5 (équivalent à un ratio 2.4:1).
  • Résolutions dispos – ANAMORPHIC 1.3 : 8K – 7.5K – 7K – 6.5K – 6K – 5K – 4K – 3K – 2K
    • Avec ces ratios disponibles  : Full Frame / 16:9 HD (sauf 3K & 2K)
  • Résolutions dispos – ANAMORPHIC 1.25 : 8K – 6K
    • Avec comme unique ratio Full Frame.

Mais alors dans quelle résolution la série “The Witcher” a été tournée ? La série est diffusée en UHD (donc en 4K) sur netflix. Filmer en 8K / 7K ou 6K apportera des pixels en plus (ce qui permet notamment un recadrage sans perte de qualité). J’ai trouvé plusieurs making-of du film où l’on voit clairement que le film a été tourné en 8K. Info reconfirmée sur imdb.com. : les fichiers sources sont en 8K et le produit fini (le master) est en 4K. La vraie question est plutôt : quel ratio a été choisi pour le tournage ?

Witcher making of - Différence entre capteur 35 et 65mm. Formation Vidéo - Premiere Pro Nantes.
En haut à droite il y a bien marqué “8k Ratio 6:5” – Netflix

Witcher making of - Différence entre capteur 35 et 65mm. Formation Vidéo - Premiere Pro Nantes.
Pour cette scène aussi, il y a bien marqué “8k Ratio 6:5” – Netflix

Witcher making of - Différence entre capteur 35 et 65mm. Formation Vidéo - Premiere Pro Nantes.
Egalement ici, il y a bien marqué “8k mais sans le Ratio 6:5” – Netflix

On peut remarquer aussi que pour quelque(s) plan(s), la 6K – Ratio HD – semble avoir été adoptée pour la première scène sous l’eau.

Quel ratio ?

Pour résumer rapidement : le ratio est important pour le côté créatif et il est connu du grand public pour afficher – oui ou non – les bandes noires (suivant l’écran qui est utilisé). Si vous affichez un film au format 16/9 sur un écran 16/9 alors il n’y aura pas de bandes noires. A l’inverse, si vous affichez un film au format 2.35:1 sur un écran 1,77:1 (16/9), des bandes noires apparaissent. Attention, ceci concerne uniquement les “vraies” bandes noires et non celles insérées en Post-Prod directement dans l’image pour donner un style.

Pour avoir ce look cinéma – avec de vraies bandes noires sur nos écrans 16/9 – il faut donc filmer avec un ratio différent que notre classique 16/9 sur nos DSLR. Quel est celui du Witcher ?

Je vais procéder de la plus simple des manières : afficher une scène, un screenshot et je mesure la taille du plan en pixel. Je trouve 1920px de large et 960px de haut. Ce qui fait un ratio de 2.0:1. Ma mesure est validée par Wikipédia ! Cool ! D’ailleurs la majorité des “Netflix originals” sont à ce ratio de 2.0:1 comme “Stranger Things” ou encore “House of Cards”.

Ratio The Witcher - Formation Vidéo Nantes
Screenshot d’un épisode et mesure de la taille de l’image. Résultat : 1920px / 960px = Ratio de 2. – © Netflix

Conclusion : le projet final a bien un ratio de 2.0:1 pourtant le tournage a été réalisé majoritairement avec un ratio de 2.4:1*. Un recadrage au ratio imposé par Netflix de 2.0:1 est donc réalisé en post production (je présume). Voilà un avantage de filmer en 8K pour ensuite exporter en 4K ! A résolution similaire ce ne serait pas possible car le ratio 2.4:1 est plus petit que le ratio 2.0:1 (voir tableau).

Infos bonus : comme bien expliqué sur un article de red.com, beaucoup de cinéastes filment la totalité des plans en “Full Frame” pour ensuite les recadrer au ratio voulu.

Tableau 8k comparatif

*La “8k 6:5 Anamorphic” correspond au ratio de 2.4:1 comme indiqué dans le mode d’emploi de la caméra DXL2 :witcher-making-of-ratio - Formation vidéaste Nantes
Quel FPS de tournage ?

Grâce aux photos du making of ci-dessus, the witcher a été tourné à la cadence classique du cinéma : 24 image par seconde. On s’en rend bien compte lors du rendu final. Bien entendu, des hautes fréquences d’enregistrement ont dû être utilisées pour les différents ralentis lors des scènes d’actions. D’ailleurs le “Quick Start” de la DXL2 montre qu’elle peut monter à 75FPS en 8K RAW et 150FPS en 4K RAW. Impressionnant ! On sent ici clairement la différence avec nos DSLR.

  • Vitesse d’enregistrement max en 8K (RAW) :
    • 60 FPS à 8K Full Frame (8192 x 4320)
    • ou 75 FPS à 8K avec un ratio de 2.4:1 (8192 x 3456)
Le workflow d’une telle caméra ?
  • Support d’enregistrement : SSD
  • Fichier source : .R3D (8K RAW with simultaneous 4K proxy (ProRes or DNx))

Les fichiers sont au format .R3D. Monter un projet avec des rushs 8K RAW demande une puissance de calcul phénoménale, heureusement les proxies sont là pour faciliter le montage. La DXL2 permet alors d’enregistrer en Raw et simultanément en proxy 4K (qui là aussi demandera une certaine puissance de calcul tout de même quitte à refaire des proxies en post prod). Là encore, les DSLR ne jouent pas dans la même catégorie.

Quels Objectifs ?

Toujours d’après imdb.com, les objectifs utilisés sont les “Panavision Primo 70 Lenses“. Ce sont des objectifs – comme leur nom ne l’indique pas – compatibles sur des montures “PV 65” soit sur du 65mm et avec les caméras 35 mm numériques, Arri Alexa, Red Dragon, Sony F55 et Phantom 65. En fait, Panavision va sortir une caméra numérique grand format à 70mm qui utilisera également ces mêmes objectifs.

optiques-panavision-formation-video-nantes

La caméra DXL2 permet également d’utiliser d’autres objectifs, malheureusement impossible de savoir quels objectifs précis ont été utilisés pour the Witcher.. Du moins je cherche encore !

Optique Caméra Formation vidéo Nantes

Comme vu tout à l’heure, lors du tournage, des formats anamorphiques ont été utilisés et logiquement avec les objectifs qui vont avec. Les objectifs anamorphiques apportent un rendu unique avec notamment des lignes horizontales et des bokehs ovaux. Les lentilles anamorphiques déforment l’image, la comprimant horizontalement tout en laissant l’aspect vertical inchangé. Voyez plutôt :

anamorphic - camera - video - Nantes

Filmer en anamorphique ajoute une petite particularité : l’image est déformée. Il faut ensuite la “reformer” pour voir le résultat final. Sur les caméras cinéma c’est réalisé automatiquement afin de voir le résultat final sur l’écran du réalisateur. Sur nos DSLR et avec premiere pro il faut le faire en post production. Voici comment faire :

 

La prise de vue anamorphique est un gros morceau et on peut vite s’y perdre entre les différents ratios, taille de capteur etc… Voici quelques articles qui vont plus loin dans les explications :

Conclusion

Voilà pour cette petite enquête qui a – en partie – comblée ma / notre curiosité. Le monde des caméras cinémas et des DSLR comportent des similitudes mais aussi des différences et il est bon de tester / connaître ces deux mondes. Allez, la prochaine fois je loue une RED !

Le Bar à Formations est un organisme de formation continue en création digitale situé à Nantes et référencé au DATADOCK.
Nous proposons 4 Mondes de formation : Web & Co - Design & Photo - Vidéo & Motion - Team Spirit.