Quelle config PC pour la création digitale – (2018) ?

Le Bar à Formations - 29.05.2018

  • Twitter - Bar à Formations
  • Instagram - Bar à Formations
  • Linkedin - Bar à Formations
  • Youtube - Bar à Formations

bar formations skmg studio montage pc 6

Ici, au Bar à Formations, nous avons à cœur de servir des formations authentiques qui proviennent de la réalité du terrain.

Ha le matériel ! Quand on y pense, on serait bien perdu sans l’outil commun à toutes nos passions : notre bon vieil Ordinateur. Le Bar à Formations tente de partager ce réalisme au sein même de ses formations : le matériel utilisé n’est pas hors de prix, risquant de biaiser ceux qui ne peuvent (ou ne souhaitent) pas investir des milliers d’euros.

Après pas mal de réflexions, de benchmarks et de tests voici la configuration PC que nous avons choisie et qui nous semble la plus optimisée pour la création digitale.

Avant d’acheter 6 configurations en même temps, nous avons d’abord créé une config test. Voici son histoire.

  1. Mac ou PC ?
  2. Comment jauger une bonne config ?
  3. CineBench R15
  4. Ordi Gamer ?
  5. Les processeurs : I3 I5 I7 ?
  6. La Carte graphique
  7. Les autres composants
  8. Listing et tarifs
  9. Conclusion

 

 

nantes-bar-formations-skmg-studio-montage-pc-42

 

I. Mac ou PC ?

Nous venons en Paix et nous n’avons aucune préférence 🙂 Surtout que le Hardware est de plus en plus ressemblant, comme les softwares. Néanmoins nous allons choisir ici les PCs : nous avons plus de liberté dans le choix de notre configuration, une facilité de démontage des pièces pour l’évolution (ou réparation) et un rapport qualité / prix bien meilleur marché.

 

nantes-bar-formations-skmg-studio-montage-pc-6

 

II. Comment jauger une bonne config ?

“Avant de savoir où l’on va, c’est important de savoir d’où l’on vient”. C’est beau non ? On va appliquer à la lettre ce dicton en jaugeant son ordinateur actuel. C’est important de connaître ses performances actuelles pour voir si ça vaut le coup ou non d’investir. Il y a une multitude de paramètres sur lesquels on peut se fier pour juger une configuration : 3Dmark, les FPS dans les jeux, etc… Mais tous ne sont pas adaptés à la création digitale. Nous allons alors utiliser uniquement les scores “CineBench R15” qui correspond le plus à nos besoins.

Le logiciel CineBench (simple et gratuit) permet 2 choses :

  1. Donner un score pour la puissance de votre CPU avec un temps de rendu d’une scène 3D Complexe
  2. Donner un score pour le GPU en simulant une scène d’un jeu vidéo.

Dans certains logiciels, comme la suite Adobe ou Cinema 4D, le processeur joue le rôle le plus important. La carte Graphique quand à elle, joue un rôle moindre (sauf en cas particulier de 3D poussée ou de Davinci Resolve).

 

nantes-bar-formations-skmg-studio-montage-pc-28

 

III. CineBench R15

Télécharger, installer et lancer le logiciel (dispo sur MAC/PC). Lancer les 2 rendus et bien noter les scores surtout celui du CPU.

 

 

Les scores CPU :

Comparer le score à CPU Monkey dans la section Cinebench R15 MC (multi coeur), un site regroupant les scores de plusieurs processeurs. Vous allez maintenant pouvoir comparer et savoir si votre config tient encore la route ou non 🙂

Pour faire simple : à partir d’un score de 490 vous avez des performances honnêtes et à partir de 900 vous êtes dans le haut de gamme.

Les scores GPU :

Je n’ai malheureusement pas trouvé de site tel que CPU Monkey pour les GPU. Mais ce test étant largement utilisé dans différents articles et tests, il est facile de comparer.

 

IV. Ordi Gamer ?

Pour une station de travail en création digitale, un ordinateur dit “gamer” n’est pas un mauvais choix, mais il ne sera pas forcément optimisé : et ça serait bien dommage ! Pour résumer : une config gamer optimisée utilise un processeur de moyenne gamme (comme un très bon I5), une quantité de mémoire RAM suffisante, et surtout une Carte Graphique très performante. C’est là que le bas blesse : une station de travail n’a pas l’obligation d’avoir une carte graphique ultra performante (et donc très chère) contrairement au processeur (CPU). D’autant plus que les jeux actuels tirent rarement parti de plus de 4 cœurs alors que nos logiciels en sont plus que friands.

 

nantes-bar-formations-skmg-studio-montage-pc-25

 

V. Les processeurs : I3 I5 I7 ?

Tout d’abord nous avons exclu le constructeur AMD. Au jour de la rédaction de cet article (novembre 2016) , AMD n’a pas encore lancé sa dernière monture et il serait dommage d’investir dans une config qui est et qui sera encore plus dépassée. Place à l’évolutivité et à une consommation d’énergie bien moindre avec Intel. Et ouais on est écolo 😉

Avril 2017 : AMD a frappé fort en lançant ses nouveaux processeurs RYZEN ! Nous avons ajouter mis à jour à notre conclusion.

Pour faire simple, I3 = Entrée de Gamme , I5 = Moyenne Gamme, I7 = Haut de Gamme, Xeon = Très Haut de Gamme. C’est la théorie, en pratique il faut prendre des pincettes ! Un I5 de dernière génération peu souvent être plus puissant qu’un I7 d’une génération précédente. De même que les I3 avec les I5, que les I7 avec les Xéons… Rajouter à ça certaines versions “U” pour les ordinateurs portable (bien moins puissant mais consommant moins) et c’est un joyeux Bazar Marketing !

 

 

Pour juge de paix, il faut vérifier les scores “CineBench R15 MC” de chaque CPU. Plus le score est élevé plus votre processeur est puissant et sera à l’aise dans les logiciels de créations digitales. Un score de 900 est vraiment excellent. Au dessus, on peut résumer ça à des besoins lourds réservés à une élite.

Notre choix sera le I7 6700 (non K) pour sa faible consommation et son excellent score de 888.
De plus il est fourni avec un ventilateur d’origine. Même si il est conseillé de ne pas utiliser un ventirad d’origine, celui ci fera parfaitement l’affaire vu le faible TDP (transfert thermique) de ce processeur.

 

nantes-bar-formations-skmg-studio-montage-pc-14

 

VI. La Carte graphique

Comme expliqué plus haut, la carte graphique n’est pas un élément déterminant pour une telle config. On lui demandera surtout une certaine aisance pour afficher des vidéos HD, un double écran etc…

Par chance, les derniers processeurs Intel (comme notre I7 6700) intègrent un GPU ! Et oui ! Cadencé à 1150 MHz en turbo, cela est équivalent à une très bonne carte graphique d’entrée de gamme. Parfaitement adapté à nos besoins même pour jouer à des jeux relativement gourmands.

Vous l’aurez compris, nous avons fait le choix de ne pas intégrer de carte graphique dans la config du Bar à Formations. Testé et approuvé !

 

VII. Les autres composants

Le choix du processeur et de la carte graphique réalisé, le reste “coule de source”. Il y a énormément de choix possibles sans vraiment avoir de bons ou mauvais arguments. Un conseil : privilégier les marques (inconnues ou non) disposant d’une garantie correct et d’un SAV efficace.

Pour être franc, nous avons comparé (voir négocier vu nos besoin de 6 PCs) les prix sur LDLC, Matériel.net et Amazon. Amazon est très souvent le moins cher et son SAV est excellent (à condition d’acheter un produit vendu & livré par Amazon et non d’un vendeur tiers). Mais n’hésitez pas à acheter chaque produit là où ça vaut le coup. Chose top quand on monte sa config : on connaît mieux la garantie de chaque composant (3 ans pour le processeur, 5 ans pour le SSD, à vie pour la Ram etc…)

– Le boîtier :  LDLC IT2.

Pour le Bar à Formations ou comme de nombreux freelances, la mobilité est un point important. Nous avons choisi un boitier avec des dimensions très contenues et suffisamment ventilé pour supporter une configuration, mine de rien, plutôt musclée. En contre partie, nous allons être obligés d’avoir une carte mère au Format Mini ITX : ces dernières coûtent plus cher (tout comme un boîtier mini itx).

 

nantes-bar-formations-skmg-studio-montage-pc-26

nantes-nantes-bar-formations-skmg-studio-montage-pc-26

 

– La carte mère : Asus B150I Pro Gaming/WiFi/Aura

Format mini itx, tournée gamer, permettant un meilleur réglage si le besoin se fait sentir. La version avec le wifi intégré est un plus : gérée directement depuis windows sans logiciel tiers et le prix d’une bonne clef USB wifi similaire est dans les 30€. Le petit Gadget : la carte dispose de LED simulant toutes les couleurs des aurores boréales… Oulala… 😉

Bref c’est vraiment du costaud et du haut de gamme.

 

nantes-bar-formations-skmg-studio-montage-pc-31

nantes-bar-formations-skmg-studio-montage-pc-35

 

– La RAM : DDR4

C’est de la DDR 4 cadencée avec minimum 2133mhz. 1 barrette de 8 Go suffit pour travailler confortablement. Après, plus y en a mieux c’est !

– SSD : 256 Go

On a choisi uniquement un SSD de 250Go pour les formations. Si vous ne disposez pas d’un NAS, un Disque dur classique de plus grande capacité sera surement nécessaire pour un usage au quotidien.

– Alimentation : Lepa N650-MA MXF1 – 650 Watts

LEPA est une sous marque de Enermax qui est un excellent constructeur et au déballage ça se confirme : beau packaging, câble plat etc… “Qui peut le plus, peut le moins”. Notre configuration sera très peu énergivore. Toutefois, pour prévenir les besoins futurs, nous avons choisi une alimentation surdimensionnée.

Note : pour la config de test (voir les photos) nous avions choisi une alimentation Textorm TX600M ayant le même tarif. Celle ci n’étant plus disponible, nous nous sommes alors tournés vers cette alimentation LEPA et tant mieux (la Textorm fait un chouille plus cheap mais fonctionne aussi très bien et en silence).

– Le clavier : Logitech K280e

Élément basique mais tellement important pour nos doigts et nos oreilles. Nous avons testé plusieurs claviers et nous avons eu une excellente surprise avec le Logitech K280e : un clavier lourd, silencieux, touche plate… pour 20€ c’est incroyable ! Toujours filaire : pas de prise de tête avec la gestion des piles et c’est écolo.

 

nantes-bar-formations-skmg-studio-montage-pc-29

 

– La souris : Logitech G502 RGB Proteus Spectrum

Une souris ça existe depuis une paire d’années. Dans notre réflexion, c’est un produit éprouvé avec une technologie maîtrisée par n’importe quel constructeur. Du coup, on a fait le pari de tester 2 souris de marques peu connues sur Amazon avec des caractéristiques alléchantes.

Le test ultime pour tester une souris ? Simuler une colorisation au pinceau sur un point précis : vous bougez sur 1mm la souris de droite à gauche. Si c’est une bonne souris, le curseur reste pile poil à l’endroit visé. Si c’est une souris bas de gamme, vous verrez votre curseur s’éloigner doucement de votre endroit visé ou ne pas répondre au doigt et à l’œil. Ça ne loupe jamais et la frustration vous envahie ! Les DPI sont loin d’être le seul critère et ne garantie pas la qualité d’une souris (2000 DPI c’est très bien, au dessus c’est du bonus marketing).

Voici les deux souris testées :

Conclusion, ces deux souris n’ont pas passé le test de la colorisation. Malgré la bonne prise en main, la réactivité et une précision suffisante pour les jeux, elles transforment Photoshop en un exercice inconfortable et frustrant.

Bref, il faut se rendre à l’évidence : le savoir faire en matière de souris existe bel et bien. Interdit alors d’économiser sur cet élément indispensable, nous avons pris la Rolls des souris : Logitech G502 RGB Proteus Spectrum. Elle est parfaite et c’est un plaisir de bosser avec sous Photoshop.

 

 

VIII. Listing et tarifs

Cet article a été rédigé en Novembre 2016. Le prix des pièces informatiques variant fortement, vous trouverez sûrement des écarts de prix.

Voici le tableau récapitulatif :
Le total est de 630 € TTC – Frais de port inclus !
Comparé aux ordinateurs que vous pouvez trouver dans le commerce, c’est vraiment un excellent prix. D’autant plus qu’il est facilement possible de descendre sous la barre des 600 euros avec un boitier et une carte mère ATX (moins chers et plus évolutifs) !

Il faut ensuite ajouter les périphériques (Souris, Clavier) : 44€ + 20€

Pour un écran, si possible avec une dalle AH-IPS, qui respecte mieux le rendu des couleurs : comptez 150€ en 24″.

Produit Prix
Processeur : Intel Core i7-6700 + ventilo (non inclus dans version K)  294,99
Carte mère : wifi – Mini ITX : Asus B150I PRO GAMING/WIFI/AURA  118.95
Ram : Corsair Value Select 8 Go DDR4 2133 MHz CL15  41,99 €
SSD : Sandisk SSD Plus – 240 Go  58,99€
Carte Graphique : Aucune
Alimentation : Lepa N650-MA MXF1  56,99€
Boîtier : LDLC IT-2 Argenté  59.95€
Total :   631,86 TTC

Sans oublier les accessoires si besoin :

Souris :  Logitech G502 44€
Clavier :  Logitech Corded K280e  20€

 

nantes-bar-formations-skmg-studio-montage-pc-37

 

IX. Conclusion

Nous utilisons depuis maintenant 6 mois cette configuration test en production dans notre studio de créations. Les performances sont vraiment excellentes : Maquette (web& Print), photo, montage vidéo, effets spéciaux et 3D. La config avale tout. A vrai dire, il y a deux petits points négatifs qui étaient prévisibles :

  • 8go de ram : on en voudrait plus pour des projets lourds (After Effects en 4k par exemple)
  • le ventilateur stock : les perfs sont corrects, niveau bruit aussi… mais on a envie de donner mieux à cette config !

Création de boîte rimant avec optimisation des coûts : on fera évoluer ces deux paramètres dès que possible 🙂

Nous espérons que cet article, un peu geek il faut l’avouer, aura permis de faire découvrir les coulisses du Bar à Formations et prouve qu’on aime partager les choses 🙂

 

nantes-bar-formations-skmg-studio-montage-pc-40

nantes-bar-formations-skmg-studio-montage-pc-38

 

Mise à jour Mai 2017 :

Enfin, il y a de nouveau un concurrent à Intel ! L’équivalent de notre processeur choisi est le AMD Ryzen 5 1400X avec un score CINEBENCH R15 égale au I7 6700. Malheureusement il y a peu d’infos sur ce processeur. On se tournerait alors plus vers le AMD Ryzen 5 1600X qui a un score bien plus élevé que notre i7 6700 (1126 pt).

Niveau qualité / prix c’est imbattable : 243€ sur Amazon. Soit 60€ (minimum) de moins que celui d’intel. En plus il est bien plus performant ! Facile de deviner que la course entre Intel et AMD est de retour !

Les défauts ? Il y en a 2 majeurs à nos yeux. Cette nouvelle plateforme AM4 est encore jeune et il n’est pas rare de lire quelques “micro-bugs” (compatibilités de RAM) ou des problèmes d’optimisations sur certains softs. C’est compréhensible, ces derniers étaient habitués à Intel : AMD étant hors course depuis un bon moment. L’autre défaut, moins grave, est qu’il n’est pas possible de trouver – du moins aujourd’hui – des cartes mères au format mini-itx comme celle que nous avons choisie…

Dans tous les cas, c’est un très bonne nouvelle ! Vivement la suite 🙂

 

Mise à jour Mai 2018 :

Nous avons besoin d’un ordinateur supplémentaire pour nos formations, du coup c’était l’occasion de mettre à jour cet article ! Nous avons repris les mêmes composants mis à part le processeur (avec la dernière architecture d’intel) et une nouvelle carte mère.

Voici notre choix sur ces 2 composants différents :

  • Processeur : Intel I5 8500
  • Carte mère : Gigabyte Z370N WIFI

Comment mentionné au début de l’article i5 et i7 ne veut pas dire grand chose. Nous avons choisi ce processeur (i5 8500) car son score est plus élevé que celui pris il y a 2 ans (le I7 6700). En effet ce dernier possède un score plus élevé que ce dernier et que certain i7 qui viennent de sortir !

Sur la Chaîne Youtube du Bar à Formations et de SKMG Studio, nous avons fait une vidéo pour l’occasion :

 

Le Bar à Formations est un organisme de formation continue en création digitale situé à Nantes et référencé au DATADOCK.
Nous proposons 4 Mondes de formation : Web & Co - Design & Photo - Vidéo & Motion - Team Spirit.