Le Sketchnote !

Le Bar à Formations - 31.05.2017

  • Twitter - Bar à Formations
  • Instagram - Bar à Formations
  • Linkedin - Bar à Formations
  • Youtube - Bar à Formations

sketchnote bar formations

Connaissez vous le Sketchnote ?

Nous avons découvert ça début 2014 et c’est diablement rigolo en plus d’être efficace !

 

Définition :

Pour résumer c’est une prise de note visuelle et dessinée.

Nous sommes tombés sur un bouquin de Mike Rohde – Super bien Foutu. On y apprend par exemple comment faire des formes rapidement et simplement ou comment jouer avec la police. Mais le plus important est l’explication de certaines méthodes pour synthétiser l’info et faire le lien entre ce qu’on entend, ce qu’on interprète, ce qu’on synthétise et ce qu’on dessine. Si vous êtes visuel comme moi, vous allez adorer.

Photo : www.monicagalvan.co

Tout d’abord, faut investir dans un carnet de type Moleskine (ceux avec du bon papier) et un ou deux stylos de bonne facture. C’est comme une bonne souris sur Photoshop, l’expérience est beaucoup plus fun ! Après quelques gammes à faire les formes basiques, on commence à avoir des automatismes. Savoir bien dessiner, c’est du bonus !

Un sketchnote est un moyen de prise de note, basé sur sa synthétisation et sa visualisation des idées sur le papier. Ni plus, ni moins. Si vous souhaitez l’embellir : tant mieux 🙂

Lors d’un “Live Sketchnote” il faut alors énormément se concentrer et faire son sketchnote au fur et à mesure. Cela aide à mieux assimiler, vu qu’on doit comprendre l’info avant de la mettre sur le papier. Après coup, on se rappelle parfaitement de ce qu’on a vu et entendu : du moins ce que vous en avez retenu.

Simon s’est donc amusé à faire cet exercice de “Live Sketchnoting” lors de son passage à Strasbourg pour la KiwiParty. C’était l’endroit idéal : des ateliers ou des conférences de 1h qui s’enchaînent toute la journée. Voici les résultats (ils sont bruts, il aurait dû ensuite les scanner et les magnifier sur photoshop mais bon…)

Sketchnote Simon Kern

Sketchnote Simon Kern

Sketchnote Simon Kern


Suivant le type de conférence on peut deviner rapidement si l’on part du centre de la page pour y relier des idées, ou plutôt un chemin chronologique qui partirait d’en haut à gauche pour arriver en bas à droite. Il y a d’autres façons de faire bien entendu…

Ce qui est beau : c’est de prendre en photo et partager ça sur twitter directement après la conférence. Les orateurs sont toujours heureux et ça fait son petit effet 🙂

Sktechnote Simon Kern

 

Alors j’entends déjà les sceptiques : “C’est beau ton truc, mais on peut pas tout noter !” Et on répondrait.. qu’ils ont raison. Et c’est là tout l’intérêt : on se concentre et on note uniquement les infos marquantes et elles resteront durablement dans votre mémoire. C’est parfaitement adapté aux conférences dans notre vie pro.

Pour la vie étudiante c’est malheureusement moins viable vu que nous sommes lobotomisés à bachoter / recracher une quantité d’informations folle, nous privant ainsi d’un exercice critique et de synthèse. Bref, osez la révolution !!

D’ailleurs une page Sketchnote Army vous attend : à vos armes Bataillon !

Merci à Christine, Geoffrey & Guillaume pour les photos !

Il n’y a pas que le Corporate :

Le côté fun se retrouve aussi dans d’autres utilisations ! Par exemple, on peut utiliser le Sketchnote pour parler de voyage… Marine s’est vite prise au jeu ! Avec son accord, voici ses sketchnotes bruts lors de notre tournage à Bali :

sktechnote-simon-marine-kern-gauky

sktechnote-simon-marine-kern-gauky

sktechnote-simon-marine-kern-gauky

En quelques secondes, on partage très vite le contenu, le sujet, les souvenirs… Diablement plus efficace et sexy que du texte non ? 🙂 Et en plus ça fait passer le temps pendant les longues correspondances (ici à l’aéroport de Bangkok)…

marine-sktechnote-aeroport

Un bon truc pour tester et s’entraîner : regarder un reportage sur Netflix (ou son ancêtre la TV) et sketchnoter !

sktechnote-marine-kern

Nous étions tellement emballés que nous en avions parlés à un éditeur il y a environ 2 ans. Ce dernier était très motivé, mais malheureusement le “marché” n’était pas assez grand pour prendre le risque de publier un livre à ce sujet. Dommage !

N’hésitez pas, à votre tour, de nous montrer vos œuvres sur Twitter 🙂

Le Bar à Formations est un organisme de formation continue en création digitale situé à Nantes et référencé au DATADOCK.
Nous proposons 4 Mondes de formation : Web & Co - Design & Photo - Vidéo & Motion - Team Spirit.