En tant que demandeur d’emploi ou créateur d’entreprise, de multiples compétences sont requises… Et dans le monde du web et de la création digitale, les outils et les méthodes évoluent très rapidement ! Alors pour développer les compétences requises rapidement, vous avez la possibilité de suivre une formation professionnelle.
Quelles solutions pour financer sa formation ?
Il en existe plusieurs, mais dans le cadre d’une formation courte visant à acquérir rapidement des compétences jugées déterminantes dans le cadre d’un retour à l’emploi/d’une création de société, on peut avoir recours à l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).
L’AIF peut aider à financer une formation lorsque les autres dispositifs collectifs ou individuels (par exemple : Conseils régionaux, Conseils généraux, autre collectivité publique, OPCA) ne peuvent pas répondre à la totalité du besoin financier.
Elle sert à financer des actions de formation qui ont pour vocation un retour rapide et durable à l’emploi, donc généralement de courte durée (il existe d’autres dispositifs de financement pour les formations longues).
Les pré-requis à l’AIF
Pour pouvoir prétendre à l’AIF, il faut :
- être demandeur d’emploi inscrit sur les listes de Pôle emploi
- demander un financement pour une formation dans le cadre de son projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE). Il faut donc que cette formation soit liée à un projet de reprise d’emploi ou de création/reprise d’entreprise (à justifier auprès de son conseiller !).
Comment demander l’AIF ?
Avant, le processus de demande d’AIF pouvait être long, avec de nombreux allers-retours entre le demandeur d’emploi – Pôle emploi – l’organisme de formation, et ne permettait pas un suivi du dossier. Voici les étapes qu’il fallait suivre AVANT :
- trouver une formation sur le site de Pôle emploi ou du CARIF-OREF de sa région (ex pour la région Pays de la Loire : Orientation Pays de la Loire)
- demander un devis à l’organisme de formation
- présenter le devis à son conseiller Pôle emploi et justifier que la formation demandée est nécessaire dans le cadre de son projet de retour à l’emploi (ou de création d’entreprise). A ce stade, le conseiller doit valider la demande.
- remplir le formulaire Devis-AIF
- envoyer le Devis-AIF à l’organisme de formation, qui doit le compléter et le retourner signé par courrier postal (en original)
- envoyer par courrier le Devis-AIF à Pôle emploi (complété et signé en original par le demandeur d’emploi et l’organisme de formation), au plus tard 15 jours avant le début de la formation.
- Si Pôle emploi valide la demande, alors un courrier est envoyé au demandeur d’emploi et un autre à l’organisme de formation afin de les informer de la décision.
Désormais la démarche de demande de Devis-AIF à Pôle emploi a changé. Fini la version papier, les envois de courriers… place à la démat’ ! Le but étant de simplifier et d’améliorer le processus en place jusqu’à présent.
Tout le monde y est gagnant :
- Le demandeur d’emploi peut suivre l’état d’avancement de son dossier directement depuis son espace personnel Pôle emploi. De plus les délais de traitement des devis AIF sont plus courts et il n’y a pas d’allers-retours par courrier.
- L’organisme de formation voit également ses démarches administratives simplifiées (plus de papier) par la saisie en ligne des devis-AIF dans la plateforme KAIROS.
- Pôle emploi peut fluidifier ses échanges avec le demandeur d’emploi et l’organisme de formation, pour un meilleur suivi et une prise de décision plus rapide.
Avec ce nouveau processus, voici les démarches qui sont à réaliser pour le demandeur d’emploi :
- trouver une formation sur le site de Pôle emploi ou du CARIF-OREF de sa région (ex : pour la région Pays de la Loire : Orientation Pays de la Loire)
- demander un devis à l’organisme de formation et lui donner son identifiant Pole Emploi. L’organisme de formation met le devis à disposition directement sur l’espace personnel Pôle emploi du demandeur d’emploi.
- se connecter à son espace personnel et valider ou refuser le devis mis à disposition par l’organisme de formation (toujours au moins 15 jours avant le début de la formation)
- prendre contact en parallèle avec son conseiller Pôle emploi, afin de l’informer de votre demande et de justifier que la formation demandée est nécessaire dans le cadre de son projet de retour à l’emploi (ou de création d’entreprise)
Il ne reste plus qu’à attendre la décision de Pole emploi, qui sera notifiée toujours via l’espace personnel (sur lequel il est possible de suivre le statut du dossier)
Finalement les démarches ne sont pas très compliquées (et même simplifiées depuis peu !), il suffit de savoir quoi faire 😉
Si vous avez besoin de nouvelles compétences en web, motion, design, vidéo…, Le Bar à Formations peut vous accompagner dans vos démarches. Contactez-nous 🙂
Le Bar à Formations est un organisme de formation continue en création digitale situé à Nantes et certifié QUALIOPI.
Nous proposons des formations certifiantes et finançables par le CPF : Video & Co - Motion & Co