QUALIOPI & FINANCEMENTS

Le Bar à Formations - 14.10.2021

  • Twitter - Bar à Formations
  • Instagram - Bar à Formations
  • Linkedin - Bar à Formations
  • Youtube - Bar à Formations

Le Bar à Formations est un organisme certifié Qualiopi pour ses actions de formations, et à ce titre vous pouvez solliciter une prise en charge de cette formation auprès des OPCO et autres fonds publics ou mutualisés. A compter du 1er janvier 2022, tout client sollicitant un financement public ou mutualisé doit obligatoirement passer par un organisme de formation certifié Qualiopi.

Qualiopi est une certification délivrée par un organisme certificateur indépendant : prévue dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la qualité, elle atteste de la qualité du processus mis en place par les prestataires de développement des compétences.

// Demandeurs d’emploi

Vous pouvez demander un financement à condition que la formation vous aide dans votre projet de retour à l’emploi ou création d’entreprise définit avec votre conseiller.ère Pôle emploi. Il s’agit du dispositif d’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Les démarches sont dématérialisées : afin de recevoir un devis sur votre Espace personnel Pôle emploi, n’oubliez pas de nous communiquer votre n° d’identifiant Pôle emploi.

Qui contacter ?
  • Votre conseiller Pôle Emploi ou CSP.

// Micro-entrepreneurs et Indépendants

Il existe des fonds de formation pour vous aussi ! Tout ou une partie de la formation peut-être prise en charge (frais pédagogiques), mais aussi parfois les frais de restauration, de déplacement…

Qui contacter ?
  • Votre OPCO (Opérateurs de Compétence) ou Fonds d’Assurance Formation(FAF)
  • Selon votre activité et votre caisse de cotisation (CMA, URSSAF ou CIPAV), l’organisme auquel vous vous adresserez est le FAFCEA, l’AGEFICE ou le FIF-PL.

// Dirigeants

Chaque année, vous avez droit à un budget Formation (car vous cotisez à la formation continue). Attention, ce budget n’est valable que pour une année calendaire (non cumulable), donc si vous ne l’utilisez pas dans l’année il sera perdu.

Qui contacter ?
  • Votre OPCO (Opérateurs de Compétence).
  • Pour savoir qui est votre OPCO: il est indiqué sur vos attestations URSSAF, ou bien avec le code NAF de votre entreprise. C’est à lui que vous versez la CUFPA (Contribution Unique à la Formation Professionnelle et à l’Alternance).

// TPE et PME de moins de 50 salariés

Vous pouvez faire prendre en charge tout ou partie de vos formations par votre OPCO, dont la mission est d’accompagner les entreprises de moins de 50 salariés dans la formation de leurs salariés.

Qui contacter ?
  • Votre employeur ou responsable RH.

// Entreprises de plus de 50 salariés.

La formation d’un collaborateur peut être prise en charge dans le Plan de développement des Compétences (anciennement Plan de formation).

Qui contacter ?
  • Votre employeur ou responsable RH.

Le Bar à Formations est un organisme de formation continue en création digitale situé à Nantes et certifié QUALIOPI.
Nous proposons plusieurs mondes de formation : Web & Co - Design & Photo - Vidéo & Motion