WordPress Gutenberg : éditeur ou constructeur ?

Le Bar à Formations - 29.10.2018

  • Twitter - Bar à Formations
  • Instagram - Bar à Formations
  • Linkedin - Bar à Formations
  • Youtube - Bar à Formations

WordPress et son nouvel éditeur Gutenberg : évolution ou révolution ?

Beaucoup d’encre et de légendes accompagnent la sortie imminente du nouvel éditeur WordPress appelé “Gutenberg”. Cet éditeur, à partir de WordPress 5.0, sera activé par défaut remplaçant ainsi l’éditeur actuel “TinyMCE” qui commence à accusé le poids des années au niveau de son interface.

Il était temps de se faire notre propre idée sur ce nouvel éditeur Gutenberg ! L’occasion parfaite pour le groupe Meetup des Chevaliers du Web et du Digital à Nantes !

En résumé :

  • Gutenberg peut il remplacer un constructeur de page ?
    Non, c’est un éditeur de contenu. Avec Gutenberg, il n’est pas possible de gérer le design / l’interface complète de son site ou de sa page. Bref, les constructeurs de page n’ont pas de soucis à se faire.
  • Gutenberg pourra-t-il être désactivé ?
    Oui !
  • Gutenberg est il un bon éditeur par rapport à son ancêtre ?
    Comme montré dans la vidéo, au début on est un peu perdu. Mais rapidement, l’interface est simple à comprendre et elle en devient très efficace. Terminé la pseudo interface d’un logiciel de traitement de texte type Word : nous sommes enfin en présence d’une vraie interface web facile à décrire et à interpréter. C’est une bonne chose !
  • Gutenberg serat il compatible avec des templates  ?
    Chaque template est différent, mais la réponse la plus plausible est “Oui”. D’une part, il sera possible de le désactivé.. de l’autre Gutenberg n’est “que” le remplaçant de “TinyMCE”. C’est simplement une interface qui va remplir un bloc de texte*. Il ne va pas agir sur le code source de l’ensemble de votre site ou de votre page. Nous sommes persuadés qu’il sera rapidement complémentaire avec les templates qui disposent de leur propre constructeur. Nous verrons ce que l’avenir nous réserve !* Le soucis proviendrait plutôt de la nouvelle interface graphique de GutenBerg. Les constructeurs de pages actuels se base sur l’ancienne interface qui était bien adaptée à la création de bloc. Avec la nouvelle interface de Gutenberg, il n’est pas possible – pour le moment – de créer des blocs à l’aide d’un constructeur.

    Mis à jour 6 novembre : ici nous apprenons que ce constructeur de page permet d’ajouter un élément “Gutenberg”. Cool ! 

Rejoignez la quête du Graal sur Youtube ou lors d’un Meetup à Nantes !

Meetup Chevaliers du Web & du Digital à Nantes

Youtube Bar à Formations & SKMG Studio

 

Le Bar à Formations est un organisme de formation continue en création digitale situé à Nantes et référencé au DATADOCK.
Nous proposons 4 Mondes de formation : Web & Co - Design & Photo - Vidéo & Motion - Team Spirit.