Salariés, financement de vos formations

Le Bar à Formations - 02.08.2017

  • Twitter - Bar à Formations
  • Instagram - Bar à Formations
  • Linkedin - Bar à Formations
  • Youtube - Bar à Formations

Vous êtes salarié et vous avez trouvé la formation que vous souhaitez suivre, mais vous ne savez pas comment la faire financer…

Financement formation des salariés à nantes

On parle beaucoup du CPF (Compte Personnel Formation) qui a remplacé le DIF au 1er Janvier 2015. Le problème, c’est qu’il ne permet de financer que des formations diplômantes ou certifiantes (donc souvent longues), ou en rapport avec le socle de base des connaissances (français, base du calcul etc…). Voir notre article sur la réforme : La formation fait sa révolution : épisode #1.
C’est une bonne solution si vous désirez passer votre TOEIC par exemple (c’est d’ailleurs la certification CPF la plus demandée).

Mais si vous souhaitez suivre une formation courte sur 2-3 jours, oubliez le CPF… La solution à privilégier pour vous sera le Plan de Formation de votre entreprise.

Il comprend 2 types d’action de formation :
– Les actions d’adaptation au poste de travail ou liées à l’évolution des emplois et au maintien de l’emploi dans l’entreprise ;
– Les actions de formation pour le développement des compétences des salariés.

Le Plan de Formation est facultatif et à l’initiative de l’employeur, puis c’est l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) de l’entreprise qui subventionne les formations.
C’est un réel atout pour un employeur de s’assurer que ses salariés sont correctement formés et donc opérationnels et les plus performants possible.

Bien souvent, les salariés attendent que leur employeur leur propose un listing de formations qu’il a préalablement sélectionnées. Malheureusement, vous n’êtes pas assuré de pouvoir suivre la formation que vous souhaitez. Alors qu’en vous rapprochant directement de votre responsable des Ressources Humaines ou votre employeur, vous pouvez lui proposer d’intégrer dans son plan de formation la session qui vous intéresse. D’ailleurs bien souvent, cela permet à votre employeur de mieux cerner vos attentes et de s’assurer qu’il finance une formation qui correspond vraiment à vos besoins. Bref, tout le monde y gagne !

Et s’il n’y a pas de Plan de Formation dans votre entreprise, vous pouvez toujours demander à votre employeur de prendre en charge votre formation. Encore une fois cela est dans son intérêt et c’est une alternative qui est très courante et souvent acceptée.

En conclusion, prenez les choses en main ! N’hésitez pas à présenter à votre RH / employeur, un devis avec le programme de la formation que vous souhaitez suivre, afin qu’il puisse étudier sa faisabilité 🙂

Retrouvez toutes les possibilités de financement de la formation professionnelle, pour tous les statuts, dans cette présentation.

Le Bar à Formations est un organisme de formation continue en création digitale situé à Nantes et référencé au DATADOCK.
Nous proposons 4 Mondes de formation : Web & Co - Design & Photo - Vidéo & Motion - Team Spirit.