La révolution de la Formation Pro : épisode #2

Le Bar à Formations - 07.06.2017

  • Twitter - Bar à Formations
  • Instagram - Bar à Formations
  • Linkedin - Bar à Formations
  • Youtube - Bar à Formations

La formation fait sa révolution  : épisode #2

Après la réforme du 01 Janvier 2015 (voir lien précédent article), il y a encore du changement dans le paysage de la formation. En effet, à partir du 01 Janvier 2017 les financeurs de la formation professionnelle ont la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent.

OPCA & Référencement

Désormais pour qu’une formation puisse être financée, l’organisme de formation devra être référencé par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé). Pour cela, l’organisme de formation devra répondre aux 6 critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014, permettant aux organismes financeurs (OPCA) d’apprécier la qualité des formations dispensées :

  • Identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
  • Adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
  • Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Cela va même plus loin, puisque les organismes financeurs sont en charge de veiller à l’adéquation financière des prestations de formation… Une formation trop chère par rapport au prix moyen du marché devra être duement justifiée pour pouvoir bénéficier d’un financement.

Le DataDock

datadock bar formations

Concrètement, depuis le 2 janvier 2017, les organismes de formation doivent s’inscrire sur une base de données et y déposer tous les éléments nécessaires pour justifier qu’ils répondent bien aux 6 critères qualités. Cette base de données s’appelle le DataDock et est accessible à partir du site www.data-dock.fr. Chaque financeur pourra alors accéder aux éléments renseignés par l’organisme de formation et choisir s’il souhaite ou non le référencer. Attention, chaque financeur pourra établir son propre catalogue d’organismes de formation référencés.

Il existe une autre possibilités pour être inscrit sur le catalogue de références des financeurs : Si un organisme de formation bénéficie d’une certification ou d’un label inscrit(e) sur la liste établie par le CNEFOP, alors il sera dispensé du téléchargement des éléments de preuve liés aux 6 critères de qualités (divisés en 21 indicateurs à justifier). Il devra cependant répondre à chaque indicateur. La liste des certifications labellisées est consultable sur le site du CNEFOP. Attention cette démarche bien tentante a néanmoins un coût

En théorie, depuis le 1er janvier 2017, un organisme de formation qui ne sera pas référencé par un financeur ne pourra plus se faire rembourser les actions de formation qu’il réalise pour les entreprises et les salariés qui relèvent de ce financeur. Néanmoins, une période de transition de six mois a été décidée par les financeurs impliqués dans le projet de Datadock. Elle s’est étendu du 1er janvier au 30 juin 2017 (c’est pour bientôt). Pendant cette période, les actions de formation continueront donc à être financées, quelle que soit leur date de fin, et que l’organisme de formation soit inscrit ou non sur le Datadock. Par contre après le 30 juin, il devra être référencé pour que son action de formation soit prise en charge par le financeur.

Quel but ?

Le but de cette réforme est “d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation, d’inciter les prestataires de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires, et d’accroître la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux besoins du public à former.” On comprend bien l’importance et la pertinence de ces critères pour des formations “diplomantes”. Mais pour des formations de plus courte durée, visant à adapter ou développer les compétences d’une personne dans son poste actuel, certains aspects ont moins d’impact (ex : accès à l’emploi).

Vive l’administration !

panic

Au regard de cette réforme, la charge administrative devient colossale et les organismes de formations devront redoubler d’effort pour s’inscrire dans le processus de référencement prévue par la loi du 5 mars 2014… Mais là où l’on est rassuré, c’est que les abus et les dérives de certains organismes de formation devraient être limités !

Voir l’épisode #1

Le Bar à Formations est un organisme de formation continue en création digitale situé à Nantes et référencé au DATADOCK.
Nous proposons 4 Mondes de formation : Web & Co - Design & Photo - Vidéo & Motion - Team Spirit.