La révolution de la Formation Pro : épisode #1

Le Bar à Formations - 07.06.2017

  • Twitter - Bar à Formations
  • Instagram - Bar à Formations
  • Linkedin - Bar à Formations
  • Youtube - Bar à Formations

La formation fait sa révolution  : épisode #1

La formation professionnelle a subit une réforme majeure et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, ni en tant que bénéficiaire de formation, ni en tant qu’organisme de formation.

La formation professionnelle est l’une des professions les plus réglementée ! D’après TRACFIN, la cellule de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, la formation professionnelle représente l’un des quatre secteurs les plus sensibles au blanchiment d’argent, d’où une législation en vigueur très stricte. Il existe de nombreuses règles tant administratives qu’organisationnelles…

“Les organismes agréés” : et non !

sims-prison-bar-formations

On entend souvent parler “d’organisme de formation agréé” (pour cibler les organismes dont les formations sont éligibles aux financements de la formation professionnelle continue). Il s’agit en fait d’un abus de langage. En réalité, il est interdit pour un organisme de formations, de dire qu’il est “agréé”, que ce soit via les sites internet, plaquettes, articles dans la presse, mailings, papiers à en-têtes, affiches… Il est également interdit d’indiquer sur une publicité que les formations sont « éligibles au CPF », qu’elles sont « prises en charges » ou « gratuites » ou encore qu’elles sont « imputables sur le plan de formation. ». Toute infraction à la réglementation en matière de publicité est punie de 4 500 € d’amende et d’un an d’emprisonnement…

Voici ce qu’un organisme de formation peut mentionner :

“Organisme de formation professionnelle enregistré sous le n° 01234  auprès de la préfecture de la région xxx . Ce numéro ne vaut pas agrément de l’état.”

C’est donc dans ce contexte déjà très réglementé, que la réforme issue de la loi du 5 mars 2014 est entré en vigueur le 01 Janvier 2015. L’une des mesures majeures est le remplacement du DIF (Droit Individuel à la Formation) par le CPF (Compte Personnel de Formation). Mais quelle est concrètement la différence entre les deux ?

La mort du DIF & La naissance du CPF

A première vue, le CPF c’est merveilleux !

  • Il permet de cumuler plus d’heures (jusqu’à 150 heures)
  • Il est plus ouvert : à toute personne d’au moins 16 ans entrant dans la vie active jusqu’à sa retraite
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir l’autorisation de son employeur (si la formation a lieu en dehors du temps de travail)

Oui mais voilà, s’il est plus « ouvert », vous ne pouvez plus en faire ce que vous voulez ! Toutes les formations ne sont plus éligibles au CPF. Les formations suivies dans la cadre du CPF doivent correspondre soit à l’acquisition d’un socle de compétences (c’est à dire l’apprentissage du français, des bases de calcul, des techniques numériques simples telles que l’envoi de mails, la navigation sur internet…), soit une formation diplômante ou certifiante (donc une formation souvent longue), soit un accompagnement à la VAE (validation des acquis) ou un bilan de compétence (depuis début 2017).

Ce dispositif est donc très bien pour les personnes les plus éloignées de l’emploi (personnes sans diplôme ou qualification…) mais beaucoup plus restrictif par rapport au DIF. Alors pour ceux qui voulaient faire une formation de 2 jours sur un logiciel de planification, il faudra désormais privilégier le plan de formation de votre entreprise (ou partir 6 mois en formation via le CPF pour devenir chef de projet…) ! Une autre contrainte, c’est que pour suivre ce type de formation, dont la durée est généralement supérieure aux 150 heures max du CPF, il faudra faire appel à des financements complémentaires (par exemple de l’état, de la région, du CIF, voir même de son propre porte-feuilles…).

Un séisme pour les centres de formations

L’autre idée derrière la disparition du DIF, est la lutte contre les dérives sectaires, suite à de nombreux abus par le passé. Pour cela, ne sont plus considérées comme de la formation professionnelle continue les actions de coaching, de conseil, d’accompagnement ainsi que les actions de développement personnel (sauf si elles présentent un lien direct avec le poste de travail ou des compétences professionnelles identifiables et mesurables).

Avec 55 000 organismes de formation en France (dont les 100 plus gros captent 80% du chiffre total de la formation), l’état souhaite y voir plus clair dans le paysage de la formation professionnelle. Et indirectement, cette réforme risque d’éliminer certains organismes de formations.

Là où beaucoup d’organismes de formation vivaient grâce aux financements par le DIF, leurs formations ne rentrant plus dans le cadre du CPF (cas des formations courtes par exemple), ils vont devoir revoir toute leur organisation ou refondre leur offre de formation. Et pour les petits organismes de formation qui n’ont pas toujours les moyens ni les ressources nécessaires pour cela, la tâche risque d’être compliquée.

La mort des formations courtes ?

sims triste bar formations

Bon ceci étant dit, un peu d’optimisme ; pour les salariés, vous pouvez proposer à votre entreprise d’intégrer dans leur Plan de Formation, les actions de formation que vous souhaitez réaliser. Cela aura d’ailleurs l’avantage d’aider votre employeur à comprendre vos besoins en formation dans votre poste et ainsi de vous assurer de suivre une formation qui correspond réellement à vos attentes.

Pour les organismes de formations, la tâche semble rude. Mais si on est bien informé, sérieux et que l’on sait se remettre en question (en n’oubliant pas d’intégrer la notion de plaisir dans les formations) alors il n’y a pas de raison de ne pas réussir à se faire une place dans le tableau…

La suite ?

Et c’est pas fini ! Alors que le paysage de la formation professionnelle reste encore un peu flou, une nouvelle réforme entre en vigueur au 01 Janvier 2017 (décret du 30 juin 2015) !

A suivre dans notre épisode #2

Le Bar à Formations est un organisme de formation continue en création digitale situé à Nantes et référencé au DATADOCK.
Nous proposons 4 Mondes de formation : Web & Co - Design & Photo - Vidéo & Motion - Team Spirit.