Formation Rédaction Web & SEO : les secrets de l’écriture web

Le Bar à Formations - 27.09.2018

  • Twitter - Bar à Formations
  • Instagram - Bar à Formations
  • Linkedin - Bar à Formations
  • Youtube - Bar à Formations

formation-redaction-web-seo-nantes

On ne le répétera jamais assez, mais écrire pour le web ce n’est pas comme écrire une communication papier !

Il y a des règles bien spécifiques à respecter pour qu’un article soit pertinent, visible… et donc lu !

Fiche Formation Rédaction web & SEO

Un contenu clair et qualitatif

A l’heure du tout connecté,  l’accès à l’information est simplifié et la quantité de contenus est exorbitante. L’internaute est très sollicité, ce qui le rend plus pressé et moins attentif à ce qu’il lit. Il faut donc veiller à adopter le bon ton, à être clair et avoir une structure d’article réfléchie pour retenir l’attention du lecteur.

De plus, on cherche à rédiger un article pour répondre à un besoin. Le lecteur ne tombe par sur un article par hasard, mais bien parce qu’il recherche une information précise… la qualité informative du contenu est donc primordiale.

Prise en compte du référencement naturel

Mais même en respectant ces quelques règles, encore faut-il que le lecteur potentiel puisse trouver votre article ! Et être visible, c’est tout l’art du référencement – SEO. Il faut prendre en compte ces contraintes dans la manière de rédiger un article pour optimiser sa présence sur les moteurs de recherche et maximiser ses chances d’être lu.

L’écriture pour les réseaux sociaux

Il existe également une écriture propre à chacun des grands réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Linked In, Pinterest, Instagram…). D’ailleurs ce n’est pas vraiment la personne en elle-même que l’on suit, mais l’information qu’elle communique. Celle-ci devra donc être de qualité tout en respectant les contraintes d’écriture liées aux différents réseaux sociaux.

N’oublions pas également l’importance d’une bonne illustration qui saura retenir l’attention et servir le message à délivrer dans l’article.

En bref

Vous l’aurez compris, écrire pour le web ne s’improvise pas et pour communiquer de manière efficace, il faut bien comprendre :

  • comment lisent les internautes lorsqu’ils sont en ligne
  • les méthodes d’écriture propres aux web et aux réseaux sociaux, et s’adapter à leurs contraintes
  • les règles de base du référencement pour produire des contenus optimisés et visibles sur le web

Le public

Elle s’adresse aux personnes souhaitant découvrir les écritures propres au web (articles de sites web ou de blogs, mais aussi rédaction propre aux réseaux sociaux et aux newsletters) et/ou perfectionner leurs compétences rédactionnelles spécifiquement pour le web.

Les objectifs de la formation sont les suivants :

  • Comprendre les fondamentaux de la rédaction web.
  • Acquérir une méthode fiable.
  • Maîtriser les bonnes pratiques.
  • Comprendre et maîtriser les fondamentaux du référencement naturel : les critères éditoriaux.
  • Découvrir les écritures propres aux grands réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest, Instagram, Snapchat) et aux newsletters.

Durée et lieu

Cette formation “Rédaction web et SEO” dure 3 jours et se déroule en plein centre historique de la belle ville de Nantes, à La Rosière.

Petit déjeuner & Repas gourmand du midi inclus.

6 Stagiaires maximum par session.

Plan de formation et détails

Pour plus d’informations sur cette formation pour apprendre à rédiger pour le web à Nantes, rendez vous sur la fiche détaillée de la formation Rédaction web & SEO

Fiche Formation Rédaction web & SEO

formation-redaction-web-seo-nantes

 

Le Bar à Formations est un organisme de formation continue en création digitale situé à Nantes et référencé au DATADOCK.
Nous proposons 4 Mondes de formation : Web & Co - Design & Photo - Vidéo & Motion - Team Spirit.