Datadock : gage de qualité des formations ?

Le Bar à Formations - 14.09.2017

  • Twitter - Bar à Formations
  • Instagram - Bar à Formations
  • Linkedin - Bar à Formations
  • Youtube - Bar à Formations

Le Bar à Formations est référencé au Datadock

C’est officiel, Le Bar à Formations est référencé dans le Datadock ! Alors que l’on s’en fait tout un monde, revenons sur cet outil mystérieux…

01 Janvier 2017. Encore du changement dans le paysage de la formation professionnelle… Après la disparition du DIF, l’arrivée du CPF et du CPA, voici venu le Datadock ! Depuis le début de l’année, il a fait beaucoup parlé de lui :

DATADOCK = Financement par les opca

“Attention, au 1er juillet 2017, tous les organismes de formation qui ne seront pas référencés sur le Datadock, ne pourront plus obtenir de financements par les OPCA”

Le Datadock, c’est quoi ?

C’est la plateforme sur laquelle les organismes de formation (OF) doivent justifier de la qualité de leurs formations, conformément au décret n°2015-790 du 30 juin 2015. Concrètement, les 20 OPCA ont travaillé ensemble à la définition de 21 indicateurs qui permettront de juger du respect des 6 critères suivants par les OF :

  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

Les OF doivent donc répondre aux 21 indicateurs en fournissant des pièces justificatives via la plateforme Datadock. Le but étant de permettre aux OPCA de retrouver toutes ces informations à un seul et même endroit, et ainsi de pouvoir juger de la qualité des OF et décider s’ils référencent ou non l’OF dans leur catalogue de formations.

Une démarche constructive

Au départ, beaucoup se sont inquiétés, surtout que le système de validation du dossier pour être référencé au Datadock n’était pas très claire… Est-ce un système de notation par critère ? Suffit-il de fournir les pièces justificatives ? Comment sont-elles analysées et par qui ? Le traitement du dossier dépend-t-il de la personne qui va l’étudier ? Le fait de répondre “non concerné” à un critère est-il pénalisant ? Bref, de nombreuses interrogations… de nombreuses incertitudes… et donc du scepticisme.

Alors certes, à la découverte des 6 critères, répartis en 21 indicateurs, chacun nécessitant 1 à 3 pièces justificatives, on est pas vraiment rassuré !
Mais en y regardant de plus près, il s’avère que c’est un très bon exercice.

Finalement il permet :

  • de formaliser ce que l’on fait déjà de bien ! Dans les divers indicateurs, il y a beaucoup d’aspects que l’on fait mais que l’on ne formalise pas toujours. Il est intéressant de mettre tout à plat et de définir ce que l’on fait correctement… et par conséquent ce qu’il reste à améliorer,
  • de se poser les bonnes questions pour se remettre en question : Comment on gère la personnalisation de l’offre ? Comment on s’assure de la performance des formateurs ? Comment on intègre les résultats des évaluations des stagiaires dans une démarche constructive ?
  • d’entrer dans une réelle démarche d’amélioration continue. Et c’est là tout l’intérêt de la chose! Définir ses points forts, ses points faibles et surtout ses points de perfectionnement, pour évoluer et répondre aux mieux aux exigences des stagiaires, des donneurs d’ordres et de la réglementation.

Il est certain que remplir le Datadock peut paraître fastidieux, trop administratif… mais plutôt que d’en avoir peur ou de s’y lancer à reculons, il faut y voir un outil qui permet de s’inscrire véritablement dans une démarche qualité, de justifier que l’on est un organisme de formation fiable auprès des financeurs, et surtout de témoigner de notre volonté de répondre aux attentes de nos politiques mais aussi (et avant tout) de nos clients.

Ceci dit, lorsque nous avons reçu la confirmation de notre référencement au Datadock, nous avons sabré le champagne !!!

 

Le Bar à Formations est un organisme de formation continue en création digitale situé à Nantes et référencé au DATADOCK.
Nous proposons 4 Mondes de formation : Web & Co - Design & Photo - Vidéo & Motion - Team Spirit.